mercredi 8 mai 2013

Ponte - trucs, astuces et conseils

Poulette Brahma

Poulette Orpington

Ces poulettes n'ont pas commencé à pondre, la ponte va débuter dans quelques semaines. Ces poulettes auront une alimentation riche et variée, sans aucune moulée de ponte jusqu'à la délivrance de leur premier oeuf.
 
Lorsque le premier oeuf arrive enfin, j'introduis dans leur alimentation une moulée commerciale de ponte et je m'assure ainsi que la poule aura un apport suffisant en minéraux et vitamines essentiels à la formation d'un oeuf de qualité et par la même occasion au maintien de la bonne santé de la poule pondeuse. Une alimentation inadéquate peut entraîner des oeufs sans coquille, des problèmes importants de santé, la paralysie, voir la mort.
 
Donc l'alimentation de base quand les poules pondent est la moulée de ponte. Cette moulée de ponte est à leur disposition en tout temps, il ne faut pas restreindre la quantité, ça prend beaucoup d'énergie pour faire un oeuf.  Rien n'enpêche de leur donner des suppléments en vitamines, minéraux, un peu de grains mélangés, un peu de tout et pourquoi pas quelques graines de tournesol noir, le tournesol noir est riche en huile et en calcium, pour ne parler que de ces vertus. Elles ont également un besoin évident de protéines, à vous d'y voir. Si elles ont le bonheur de faire un tour l'été à l'extérieur, elles en profiteront pour se nourrrir d'insectes et autres vermines, ce qui est excellent pour elles.
 
Les poulettes que je vous présente en photos sont de races plus rares et anciennes, elles ne pondent pas beaucoup, en fait elles ont une tendance à pondre une certaine quantité d'oeufs, de prendre un repos de quelques semaines ou de plusieurs mois et de reprendre la ponte. Il en va ainsi pour des années. Selon mon expérience, elles pondent au moins huit ans. Quand je vois qu'il y a un arrêt de ponte, je change leur alimentation, dans ce sens où je leur donne une moulée beaucoup plus riche en protéine et en gras, je leur présente beaucoup plus de grains mélangés, dont le tournesol noir , je ne jette rien de ma cuisine, je leur offre, si elles le mangent, tant mieux. Bref je m'assure que le tout est très varié, et que tous leurs besoins sont comblés.
 
Mes poules vivent très vieillent, elles sont rondes, grasses, les plumes sont abondantes et de belles couleurs. Je peux, en tout temps, incuber les oeufs car je sais qu'ils sont viables, mes poules n'ont manqué de rien.
 
Quoi que vous serviez à vos poules, évitez les aliments trop vieux, moisis, pourris, infectés, avariés.
 
Si vous le voulez, vous pouvez leur présenter des coquilles d'huitres broyées, mais je vous prie de ne pas leur donner les coquilles d'oeufs, conservez plutôt ces coquilles pour votre jardin, vous aurez de plus belles fleurs et de généreux légumes. Il y a plusieurs raisons contraires à cette pratique douteuse qui est de donner aux poules des coquilles d'oeufs; premièrement le gros bon sens, ensuite,  lors de la ponte, l'oeuf passe dans le cloaque, le même chemin que les fientes, il y a présence de bactéries, c'est certain, donc si vous le faites, vous introduisez dans leur alimentation des bactéries intestinales, et elles sont nombreuses,  sans oublier d'autres organismes indésirables, ce n'est pas ce que l'on souhaite. On pourrait parler des poules qui mangent les oeufs, pourquoi leur donner ce goût??? Je pourrais ouvrir une bonne discussion sur le cannibalisme.
 
 À vous de faire des recherches sur les micro-organismes intestinaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire