mercredi 29 janvier 2014

Boeuf

Boeuf
Il fait trop froid pour Bruno, le jeune boeuf. Congé de sortie aujourd'hui !

Coq Orpington et poules Brahma

Coq Orpington et poules Brahma

Coq Orpington et poules Brahma
L'hiver est long ici, je les laisse prendre un peu d'exercice dans l'écurie , ce qui est frot apprécié.

Cheval Belge et Boeuf

Cheval Belge et boeuf
Ils veulent rentrer dans l'écurie, il fait vraiment trop froid.

Cheval Percheron

Percheron

Percheron
 
Une journée d'hiver bien froide, de la poudrerie, les chevaux ne sont pas restés à l'extérieur bien longtemps. Le mois de janvier est particulièrement difficile.

Percheron

Percheron
Julius , 6 ans, toujours en croissance, photo prise lors de son retour à l'écurie, à la fin de sa sortie quotidienne, au mois de janvier, par une journée bien froide et tourmentée par le vent

Cochin et Brahma

Brahma  -  Cochin
Les 11 poussins Brahma pma sont nés grâce aux bons soins de cette mère, une poule Cochin perdrix, qui fut, tout au long de la couvaison, extrèmement attentionnée.

mercredi 22 janvier 2014

Le chien Georges

Georges
Mon beau toutou, si gentil, un bon gardien et aussi un géant. Je l'adore

Plantation

Plantation d'épinettes
Ces arbres ont été planté en 1992 ou 1993. Epinettes noire et blanche, cette photo montre un petit coin où j'ai enlevé les aulnes et saules qui les enveloppaient. Le tout, en bordure de mon chemin forestier.

Viorne trilobée - pimbina

Pimbina

Viorne trilobée
Photo prise le 3 octobre dernier, les fruits sont persistents sur l'arbustre tout l'hiver, à moins qu'ils soient mangés par un des nombreux oiseaux présents sur le terrain. Le pimbina est bien ici, les pieds dans ce limon humide, près de la rivière

vendredi 17 janvier 2014

Chêne rouge

Chêne rouge

Chêne rouge
Ce petit plant de chêne rouge a 3 ans, un parmi plusieurs. Je cultive quelques arbres en pot, ce qui me permet de les planter en tout temps, à partir du printemps, jusqu'aux gelées de l'automne. Ils servent à reboiser les hautes rives limoneuses ravagées par les castor, ou à y remplacer certains aulnes envahissants. Cet arbre est magnifique en tout temps, à l'automne, il resplendit d'un rouge très dense. Il a une croissance plutôt rapide, c'est aussi un géant.

Abeille et faux-bourdon

Abeille et faux-bourdon

Abeille
Ce sont des abeilles sauvages, photo prise le 3 octobre, dans mes framboisiers. Ces framboisiers fleurissent et produisent des fruits jusqu'aux grandes gelées, elles attirent donc ces abeilles sauvages. Elles sont de plus en plus nombreuses, année après année. Une découverte pour moi.

jeudi 16 janvier 2014

Couleurs d'automne

Couleurs d'automne
Dans un petit champs en friche, visité par nos magnifiques chevreuils. Le cornouiller rougit, l'aubépine nous révèle ses petits fruits, si appréciés des perdrix ou de la gélinotte, et des lièvres. On y voit le jaune des saules, des clématites chargés de semences, et, finalement une multitude d'herbacés, qui eux aussi libèrent les graines de la nouvelle génération à venir.

Plantation d'épinettes

Chemin forestier
Une autre photo de cette plantation d'épinettes de 20 ans qui n'a jamais eu le bonheur d'être entretenue. Aulnes, saules, cerisiers, clématites, cornouillers, peupliers beaumier, et j'en oublie,  ont envahi l'espace, diminuant du même souffle la quantité impressionnante d'épinettes plantées. Dans un sens j'apprécie la bio-diversité, le bon côté, en diminuant le nombre d'épinettes aux pieds carrés, les unités qui auront survécu à cet assaut de la nature , seront plus forts, les billes seront plus grosses, tant soit peu, que je me consacre à en prendre soin, en les aidant par divers travaux tout au long des années à venir.

Chemin forestier

Construction du chemin forestier
On a continué le chemin en octobre. Ce chemin est dans une plantation d'épinettes de 20 ans. La plantation n'a jamais été entretenue, aucun travail n'y a été effectué depuis sa création. Nous sommes près de la rivière, l'endroit est également extrèmement ravagé par les castors. Il reste des épinettes, elles sont cachées ou étouffées surtout par les aulnes. J'ai, depuis, entrepris un ménage le long du chemin, ce qui dégage les épinettes, et surtout, leur permet d'avoir une croissance beaucoup plus forte et rapide. J'ai également planté quelques pins rouge en bordure de rivière, au sommet des hauts talus limoneux. Peut-être les castors épargneront mes petits pins. Je prévois, que ce chemin, un jour, sera fabuleux, il sera bon de s'y promener

Cochins perdrix, poulettes 6 mois

Cochins poulettes 6 mois
 
Elles commençaient tout juste leur ponte, au mois d'octobre, très jolies ces filles du nom de Mélodie et Symphonie. Elles sont de plus très sympathiques, elles recherchent notre présence.