|
Sabots en mauvais états |
|
Entretien des sabots douteux |
Depuis des années, je remarque lors d'expositions, de salons, d'encans, de rencontres ou encore chez des particuliers trop de chevaux de trait qui ont les sabots dans un très mauvais état.
Sur les 2 photos présentées ci-haut, vous pouvez observer de la corne éclatée, les seimes, des fissures de la muraille, qui s'étendent de la pince du sabot jusqu'à la couronne, un parage déficient, des fers qui ne conviennent pas. Et par dessus tout ce gachis, du vernis sur les sabots. Les seimes ou les fissures peuvent avoir plusieurs causes, un mauvais entretien des pieds, l'absence d'entretien des pieds, une carence chronique en vitamines et minéraux, des chevaux gardés dans la boue et le fumier, un manque de volonté et, ou de connaissances adéquates de la part du propriétaire du cheval concernant les soins de base essentiels à la bonne santé de son cheval.
À cela s'ajoute une infestation parasitaire microbienne et, ou fongique sur les paturons, les boulets et les canons, appelée, gale de boue ou dermatophilose, sans oublier cicatrices de crevasses sur un paturon postérieur.
Je vous joins un lien web portant sur les maladies du sabot où, il est questions des fissures ou seimes
http://horse-village.com/soins-et-sante/les-maladies/article/les-maladies-du-sabot
Également, voici un lien qui traite des maladies de peau
http://horse-village.com/soins-et-sante/les-maladies/article/maladies-de-la-peau
J'ajoute un autre lien, en anglais, très intéressant, où vous trouverez photos, commentaires, et plusieurs façons de traiter efficacement :
http://www.lazyhorserescue.org/194/227134.html