mercredi 9 mai 2012

Tortue des bois

Tortue des bois, photographiée par Florence Douville, biologiste

Tortue des bois, photographiée par Pierre-Luc Pitre, biologiste



Au printemps 2011, nous avons eu la visite de biologistes de l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent. Ils étaient à la recherche de tortues des bois. En effet, cette tortue a reçu le statut d'espèce vulnérable. Durant leur visite, ils ont trouvé une tortue des bois sur la rive de la rivière Cabano. Cette tortue est photographiée ci-haut. Suite à cette découverte, des membres de l'Agence sont revenus en aôut 2011 faire un inventaire de la faune et de la flore sur notre terre, et prendre connaissance du milieu avec plus de détails.

En mars 2012, nous avons reçu un rapport d'inventaire suite à cette visite et, nous avons eu un entretien avec Florence Douville. Ce fut très intéressant. Le rapport est une mine d'informations  que je n'ai pas fini de lire.

Nous avons pris la décision de prendre des mesures de conservation volontaire pour ce milieu sensible qui se trouve chez nous. Il s'agit d'une partie du marécage de la Rivière Cabano. Comme beaucoup d'autres propriétaires de terrain, au Bas Saint-Laurent, il y en a environ 40 par années, depuis 4 ans déjà, qui acceptent de protéger en partie ou en totalité leur propriété, et ce, pour permettre à la nature de s'épanouir pleinement dans toute sa bio-diversité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire