lundi 6 mai 2013

Incubation - trucs, astuces et conseils

Poussins Cochin, 2 semaines et 2 poussins croisés

Le succès d'une icubation réussie repose avant tout sur la santé et le bien-être des reproducteurs. Le soin apporté à ceux-ci est continuel. Ils doivent bénéficier d'une alimentation riche et diversifiée, l'ajout de vitamines, minéraux et suppléments alimentaires sont des décisions judicieuses. Les reproducteurs ont des quartiers propres, aérés et chauffés et ce, pour empècher les écarts de températures.  Je réside au Québec et je ne connais personne qui a obtenu du succès en gardant des poules à l'extérieur dans des abris non chauffés et sans isolation, ce ne sont pas des chiens esquimaux, ils gèlent à en mourir, rapidement ou à petit feu, crête gelée, si petite soit elle, doigts gelés, affaiblissement général, pneumonie, etc, etc, disons qu'ils ne vivent pas vieux et qu'ils vivent alors une grande détressse, une souffrance continuelle. Ceci dit, ils ont au mieux beaucoup d'espace et ont droit au soleil, lorsqu'il fait beau et chaud, des sorties extérieures sont excellentes. Nous nous assurons à priori qu'ils sont en bonne santé, qu'ils ont un bon état de chair , qu'ils sont exempts de toute maladie et bien entendu, il n'y a pas de parasite interne ou externe. 
 
Les oeufs issus de reproducteurs adultes,  choisis pour l'incubation sont propres, de forme normale, de grosseur normale, ni trop petits, ni trop gros. Les oeufs et leur contenu sont fragiles, ils sont manipulés avec soin et délicatesse. Pour augmenter le succès, les oeufs ont une semaine tout au plus, malgré que certains oeufs, plus vieux vont se rendre à terme, et ils sont gardés à une température entre 16C et 20C, à l'ombre.
 
L'incubateur  est nettoyé, désinfecté et aéré avant et entre chaque incubation, l'incubation se fait à une température élevée et est propice au développement et au maintien de bactéries, virus et autres organismes nuisibles, en d'autre terme, l'incubateur est un excellent milieu de culture. Vous devez faire des test d'incubation avant d'y placer vos oeufs, vous démarrez l'incubateur et vous vérifiez qu'il atteint la bonne température et le bon degré d'humidité, en même temps que le tourneur fontionne, le tout prend plusieurs heures.
 
Il existe un choix considérable d'incubateurs sur le marché. Vous devez suivre les directives du fabricant, celles-ci diffèrent et peuvent faire la distinction entre l'échec et le succès. Personnellement je préfère et de beaucoup un incubateur ventilé muni d'un tourneur. La ventilation nous donne une meilleure dispersion de la chaleur, tandis que le tourneur remplace le travail de la poule, celle-ci déplace ses oeufs jusqu'à 90 fois par jour, donc le tourneur est le bienvenu.

L'incubateur est placée dans une pièce propre, sans poussière, à l'ombre,  et cette pièce est gardée à une température constante. Une pièce froide aura un impact négatif sur la qualité de l'incubation, les variations de températures ambiantes auront également des répercussions négatives sur la stabilité de la température dans l'incubateur. 
 
Le jour un est arrivé et vous déposez vos oeufs dans l'incubateur. Prenez soin de vérifier le degré de température plusieurs fois par jour, et faites les asjustements qui s'imposent, chaque détail compte. Voici un lien d'un calendrier d'incubation, il est bien de l'imprimer et de le garder avec l'incubateur tout au long de l'incubation, la mémoire étant une faculté qui oublie

http://www.catoire-fantasque.be/dossiers/incubation/calendrier-d-incubation.html

J'effectue un premier mirage à 8 jours et un second à 15 jours, je retire les oeufs infertiles ou ceux qui ont arrêté leur développement. Il est important lors de la 18e ou 19e journée de retirer les oeufs du tourneur et de les déposer dans l'espace prévu à cet effet. Il ne reste plus à laisser naître ces si beaux oiseaux. Certains poussins seront à l'avance et d'autres seront en retard, tandis que plusieurs seront en date et heures prévues.

J'espère que ces quelques renseignements vous seront utiles, et je vous souhaite de très heureuses incubations



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire