samedi 22 février 2014

Pin blanc

Pins blanc

Pins blanc
Juste un petit exemple des pins blanc qui se retrouvaient chez moi. Enfant, mon père m'avait dit que celui de gauche mesurait environ 175 pieds, cinquante ans plus tard, quand nous avons quitté la propriété , nous ne pouvions , à deux, faire le tour du tronc avec nos bras. C'était un colosse bien garni, rayonnant de santé, il n'était même pas arrivé à maturité. Il était en bordure de rivière, dans la zone inondable et semblait de toute évidence, être à son aise. Le deuxième pin, celui de droite, avait à peu près ma hauteur quand j'avais 7 ans. À cinquante ans, il était déjà, énorme, un autre géant, son tronc était considérable pour son âge. Ces grands pins disparaissent , ils sont l'exception. Je les aurais bien déménagés avec moi, les nouveaux propriétaires étaient en admiration devant eux. J'ai quitté ces pins, j'ai emporté avec moi deux rejetons que j'ai plantés près de ma maison, en bordure de la rivière,ils ont maintenant beaucoup grandi et sont bien installés dans ce limon si riche. Je ne me suis pas arrêtée à ces deux pins blanc. J'ai, depuis mon arrivée ici, sur la ferme, planté une multitude de pins blancs un peu partout, et le long de mes chemins forestiers. On m'a dit que les terres ici étaient recouvertes de pins blancs entre autre quand les premiers bucherons sont arrivés, j'en vois rarement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire